Fresque historique
Imprimer Partager ce site Web avec d'autres personnes Plan du site

Biographie de Claude T. Picard

Claude T. Picard

Claude Picard est né à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, le 11 février 1932. Il se mérite un prix national lors d’un concours artistique dès l’âge de 14 ans, en 1946. Il entreprend un voyage d’études de trois ans en Europe, soit de 1956 à 1959, principalement en Italie : Florence et Rome. Il peint des paysages de sa région ainsi que des portraits, des murales et scènes historiques. Plusieurs de ses portraits sont à Ottawa : au Sénat canadien et à la Bibliothèque nationale; à l’Assemblée législative du N.-B.; à l’Université de Moncton; au Musée du N.-B. à Saint Jean.

Au début des années ’60, il peint deux murales pour l’église Notre-Dame-des-Flots à Lamèque, N.-B. En 1966, il peint la murale « Le Découvreur » pour le Collège communautaire d’Edmundston. En 1985, il crée pour la Ville d’Edmundston une murale intitulée « La vie au Madawaska 1785 – 1985 ». En 1986, il remporte la compétition organisée par Parcs Canada pour la réalisation de six murales sur l’histoire des Acadiens, exposées en permanence à l’église commémorative de Grand-Pré, N.-É. En 1992, il crée quatre tableaux sur l’histoire des Acadiens pour le Musée de la Citadelle Vauban à Belle Île en-Mer en France; une murale « Se garder jeune » pour le Club d’Âge d’Or de Saint Basile, N.-B.; une autre murale « Il leur imposa les mains » pour l’église de Saint Jacques, N.-B. En 2001, une murale historique commémorant les fondateurs des cercles d’étude des Caisses populaires acadiennes au N.-B., lui est commissionné par la Fédération des Caisses populaires acadiennes de Caraquet, N.-B.

Depuis plusieurs années, il peint les portraits à la sanguine pour le « Temple de la renommée sportive » d’Edmundston et de Campbellton. Il fut deux fois boursier du Conseil des Arts du Canada, en 1982 et 1992. Il se mérite la « Gold Professional Award » de la Société des graphistes du Canada pour ses tableaux figurant sur la carte historique « Acadie, l’Odyssée d’un peuple », en 1990. Il reçoit en 1992 la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 1996, il reçoit un Doctorat honorifique en arts visuels de l’Université de Moncton.

En 2004, il est nommé « Personnalité Richelieu 2004 » par le Club Richelieu d’Edmundston, N.-B. La même année, il est le lauréat du Prix Miller Brittain pour l’Excellence dans les arts visuels offert par le Conseil des arts du N.-B.

En 2005, six grandes murales historiques décrivant « Les grandes heures du peuple acadien » sont installées par l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É., au Musée acadien de l’Î.-P.-É. à Miscouche. Le 15 août 2005, le pli premier jour officiel qui reproduit son tableau « Le départ vers l’exil 1755 » est dévoilé par Postes Canada à Caraquet, N.-B. En 2005, la Ville d’Edmundston l’honore « pour son implication à l’avancement des arts ». Il reçoit en 2005, le prix « La petite nyctale » de l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É. de Miscouche « pour la cause acadienne ».

En 2006, il est intronisé au Temple de la renommée des Arts d’Edmundston, N.-B. (trahf Edmundston); reçoit le prix Louis Napoléon Dugal (SAANB) pour sa contribution à la valorisation de la culture française et acadienne au Madawaska; une salle au Musée acadien de l’Î.-P.-É. à Miscouche porte le nom « Galerie Claude Picard ».

En 2010, une rétrospective de ses œuvres depuis son enfance a lieu à la Galerie Colline et Salle du Patrimoine du Musée historique du Madawaska de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, N.-B. En 2010, un tableau sur « La bataille de la Ristigouche » lui est commandé par Parcs-Canada du Québec. Le 28 août 2012, il reçoit la Médaille du Jubilée de Diamant de la Reine Élizabeth II.

Époux de Jeanne Soucy, ils ont deux filles, Brigitte et Lucie. M. Picard est décédé le 13 septembre 2012.

Université de Moncton campus d'Edmundston Société Historique du Madawaska Ville d'Edmundston Patrimoine Canadien