Fresque historique
Imprimer Partager ce site Web avec d'autres personnes Plan du site

Fresque historique interactive

Dans la présente section du site, chaque scène picturale présentée dans le bandeau supérieur a été extraite de la fresque historique de M. Claude Picard. Il est possible de passer en revue chacune des vingt-quatre scènes composant cette fresque par le biais des images ou des flèches situées sous le bandeau. Chaque scène est accompagnée d'un texte explicatif dans la zone centrale des pages Web. La version française de ces textes est tirée de l'édition spéciale d'avril 1989 de la Revue de la Société historique du Madawaska intitulée « La vie au Madawaska 1785-1985 : fresque historique de Claude Picard » (copie PDF). Ces textes traitant des différentes scènes de la fresque historique ont été traduits pour les pages anglaises.

Pour rendre la fresque encore plus riche et vivante, des objets d'apprentissage multimédias interactifs ont été ajoutés au site. Ces derniers fournissent des explications, des enrichissements ou des contenus complémentaires en rapport avec certains aspects liés au thème abordé dans chacune des scènes. Le texte explicatif lié à chacune des scènes, présenté dans la zone centrale du site, comprend ainsi des hyperliens qui permettent à l'utilisateur d'enrichir sa connaissance de l'histoire et du patrimoine régional à partir des sujets traités dans la fresque.

La fresque de M. Claude Picard en quelques mots…

En 1985, dans le cadre des célébrations entourant le bicentenaire du Madawaska (1785-1985), la ville d'Edmundston commandait une œuvre picturale qui illustrerait les deux cents ans d'histoire de la région à M. Claude Picard, un artiste madawaskayen reconnu. Cette œuvre prit la forme définitive d'une fresque murale intitulée « La vie au Madawaska 1785-1985 » comprenant vingt-quatre scènes historiques. Cette murale, d'environ 2,1 m x 2,3 m (7' X 7-1/2'), est exposée en permanence à la salle du Conseil municipal d'Edmundston.

Par cette fresque, l'artiste a voulu rendre « hommage à nos pionniers, nos défricheurs, nos missionnaires, nos bâtisseurs ». L'œuvre « définit l'altruisme, l'abnégation, le courage, la ténacité, le dévouement et l'ardeur au travail de ceux qui nous ont précédés. C'est une réédition, en résumé, de l'histoire du Madawaska, mais par l'image cette fois-ci. »

M. Picard s'est en effet inspiré de l'œuvre de l'abbé Thomas Albert intitulée « Histoire du Madawaska » et d'articles publiés dans la revue de la Société historique du Madawaska pour concevoir et réaliser ce tableau.

Selon lui, les vingt-quatre scènes qui la composent « nous parlent, soit par un événement ou une période donnée de notre histoire, soit par les métiers ou professions, soit par les bâtisses ou entreprises, le monde du commerce et des loisirs, le monde enseignant ou soignant, la vie religieuse, la flore, la faune, nos traditions, nos coutumes, notre folklore et notre territoire ».

La murale (fresque) historique de M. Claude Picard est expliquée en détails dans la section « Renseignements généraux » du site Web.

Université de Moncton campus d'Edmundston Société Historique du Madawaska Ville d'Edmundston Patrimoine Canadien