Moniteur Acadien

« Le fondateur du journal, Israël P. Landry, naît à St-Jean d’Iberville Qc vers 1841. Rapidement le journal s'installe à Shédiac et devient la propriété de Norbert Lussier et Ferdinand Robidoux. Ce dernier devient le seul propriétaire en 1873 en plus d'être directeur et rédacteur. Le premier numéro fut publié à Shédiac le 8 juillet 1867. Sa publication a été interompu plusieurs fois dont en 1874, 1879 et 1886, à la suite d'incendies et de difficultés financières récurrentes. Il est publié pour la dernière fois le 14 janvier 1926 ».

Desjardins, Gérard, Le Madawaska raconté par le Moniteur Acadien 1867-1926, AGMV Marquis, Québec 1999, 655 p.

<< < Rouleau 3 de 4 > >>
Imprimer Partager ce site Web avec d'autres personnes Plan du site

Le journal Le Madawaska

À partir du milieu du XIXe siècle, la vallée supérieure du Saint-Jean sort peu à peu de son isolement, long de plus de soixante ans. La télégraphie sans fil1 atteint la région en 1851, un réseau de routes carrossables se développe et les premières lignes de chemin de fer sont construites dans le dernier quart du siècle. Ces nouveautés techniques permettent à la population d'entrer dans le monde des communications écrites. Des Madawaskayens s'y initieront par le truchement du Moniteur Acadien, premier journal acadien, publié à Shédiac entre 1867 et 1925. Au Nord-Ouest, un premier hebdomadaire régional qui se veut « le porte-étendard du territoire » sur les rives du Saint-Jean, Le Journal du Madawaska est publié entre 1902 et 1906 environ, par le docteur Thomas H. Pelletier de Van Buren. Cette première expérience dans le domaine de la presse écrite sur les rives du haut Saint-Jean porte fruit. Se donnant comme objectifs de « créer cet esprit d'association, cette communion d'idées si nécessaires à l'avancement matériel et intellectuel des nôtres », maître Maximilien-H. Cormier et le docteur Albert-M. Sormany fondent le deuxième journal Le Madawaska en 1913. Les pronostics pessimistes et les débuts difficiles n'ont pas eu raison de la détermination des premiers directeurs du journal et du dynamisme de leurs successeurs.

L’artiste Claude Picard a voulu rendre hommage à M. J.-Gaspard Boucher (1897-1955) qui, après avoir acquis des intérêts dans Le Madawaska en 1923, en devient le propriétaire dès 1926. Dans ses nombreux éditoriaux et rubriques, M. Boucher se fait le défenseur et le promoteur des francophones de la province. La formation d'une génération plus instruite est une de ses grandes préoccupations : il sera l'un des plus dévoués promoteurs de la fondation d'un Collège au Madawaska. La scène représente J.-Gaspard Boucher à son bureau et, à l'arrière-plan, le collège Saint-Louis, fondé par les Pères Eudistes en 1946. Ce sont aujourd'hui deux centres de diffusion culturelle de grande importance dans la région. Le journal Le Madawaska compte maintenant plus de 75 ans d'existence et, en 1988, il a mérité le trophée du « meilleur journal de l'année », décerné par l'Association de la presse francophone hors-Québec.

Note :

  1. Devrait être « La télégraphie » au lieu de « La télégraphie sans fil ».
G. Desjardins
1989
Université de Moncton campus d'Edmundston Société Historique du Madawaska Ville d'Edmundston Patrimoine Canadien