Fresque historique
Imprimer Partager ce site Web avec d'autres personnes Plan du site

Société historique du Madawaska

Histoire et raison d’être de la Société historique du Madawaska

À l’automne de 1951, l’abbé J. Aurèle Plourde, aujourd’hui archevêque émérite d’Ottawa, revenu dans son coin de pays après quatre années d’études en France et à Ottawa, fonde l’École des Sciences sociales de l’Université Saint-Louis. C’est dans le secteur éducation patriotique de l’École que le 6 septembre 1953, un groupe de personnes du diocèse d’Edmundston se réunissent au salon de l’Université Saint-Louis pour jeter les bases d’une Association d’éducation des adultes. La première réalisation de cette association est la fondation d’une Société historique régionale qui deviendra la Société historique du Madawaska.

Un comité provisoire de sept membres fut formé. Ces personnes ont joué au Madawaska un rôle important. Il s’agit de J. Gaspard Boucher, l’abbé Ernest Lang, Robert Pichette, l’abbé Eymard Desjardins, Henri A. Albert, Alexandre J. Savoie et le docteur Albert-Marie Sormany.

La société a toujours eu pour but la conservation et la valorisation du patrimoine madawaskayen, aussi bien le patrimoine bâti que les documents écrits pouvant servir à l’histoire de la région. Elle veut nourrir la fierté chez les gens du Madawaska et leur apprendre leur histoire locale.

Après des périodes difficiles dans les années 1950 et 1960, la Société historique a connu un regain de vie à partir de la publication d’une revue en 1971, une publication qui se poursuit depuis trente-sept ans. La Revue de la Société historique du Madawaska a contribué au cours de toutes ces années à souder ses membres et à faire connaître la petite et la grande histoire du Madawaska. La société a participé également à de grands projets comme la republication de l’Histoire du Madawaska de Thomas Albert, la construction du Musée historique, la création d’un Centre de documentations et d’études madawaskayennes, la reconstruction du Fortin du Petit-Sault et bien d’autres. Elle est tout spécialement fière de sa Revue historique, qui permet entre autres à des étudiants de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, de voir leurs travaux de recherche publiés.

Jacques G. Albert
le 27 juin 2009

Autres renseignements concernant la Société historique du Madawaska

Une liste des articles de la Revue de la Société historique du Madawaska (SHM) est disponible de 1971 à 2008 dans un fichier Word.

La description du Fonds de la SHM en 2002 est disponible à l’adresse Web : http://www.umoncton.ca/umce/files/umce/wf/wf/pdf/fonds_3.pdf

Voici la liste des fonds acquis récemment par la SHM :

  • Fonds Studio Laporte ;
  • Fonds Fraser ;
  • Fonds Jean-Marc Lafontaine ;
  • Fonds Rolande Couturier ;
  • Fonds des cheminots ;
  • Fonds Association chasse et pêche.
D’autres renseignements concernant la SHM sont disponibles à l’adresse Web : http://www.umoncton.ca/umce/node/197.
Université de Moncton campus d'Edmundston Société Historique du Madawaska Ville d'Edmundston Patrimoine Canadien